Illustration/SIPA
A cause du nombre très important des enfants victimes d’exploitation sexuelle dans le monde, les touristes sont invités à signaler les situations douteuses en France, soit à la police soit au niveau de la plateforme de signalement de ces cas, L’Ecpat, qui lance une campagne intense de sensibilisation à partir du début de la semaine prochaine.
Près de deux millions, c’est le nombre des enfants victimes d’exploitation sexuelle dans le monde. Pour mettre un terme à ce fléau, une large campagne de sensibilisation des touristes à dénoncer les cas douteux s’impose. A partir de la semaine prochaine, la plateforme de signalement de ces cas en France, l’Ecpat, compte ainsi mener une campagne d’affichage à l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle. L’idée est d’inciter les touristes à "signaler les situations douteuses".
Une affiche, mettant en scène un homme et une fillette, main dans la main, dans un bar, sera placardée sur une trentaine de terminal, au niveau des départs et des arrivées, de l’aéroport. Les sites de réservation seront également mobilisés et invités à publier des bannières relatives à cette campagne. Des dépliants vont être distribués dans les clubs de vacances. L’objectif est de renforcer la vigilance des uns et des autres, d’un touriste à une personne exerçant des activités relatives à l’industrie touristique, pour limiter les dégâts en matière d’abus sexuels sur mineurs.
"Nous voulons créer un réflexe de signalement. Il est toujours temps de le faire, même lorsqu’on rentre des vacances", explique l’Ecpat qui accompagne son message de toutes les indications nécessaires à suivre en cas de constat de situation douteuse. "Sur place, l’idéal est d’appeler dans un premier temps la police locale pour mettre fin à l’infraction. Puis de signaler sur la plateforme", indique-t-elle. Dans ce cas, il importe de fournir des informations complètes répondant à trois questions "Qui ? Où ? Quand ?" pour mieux poursuivre la dénonciation des cas.