Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé que de nouvelles règles pourront être appliquées dès cet automne concernant l’ouverture des commerces le dimanche.
Cette nouvelle mesure concerne surtout les zones touristiques internationales. En effet, le nombre d’heures d’ouverture des commerces le dimanche pourra bientôt augmenter dans quelques mois. "Dès la rentrée, dès cet automne, ces règles pourront s’appliquer, notamment dans les zones touristiques internationales", a déclaré Manuel Valls mardi matin sur RTL.
Le Premier ministre était entre autres questionné sur le calendrier de l’entrée en vigueur des dispositions du projet de loi Macron. Ce dernier, notons-le, n’étant pas encore définitivement adopté. Il est prévu dans le texte que le nombre d’ouvertures des commerces autorisées à ouvrir le dimanche passe de 5 à 12 par an. Dans certaines zones touristiques internationales (ZTI), tracées par décret, les magasins auront la possibilité d’ouvrir tous les dimanches et le soir jusqu’à minuit.
Dans un tout autre sujet, Manuel Valls a évoqué les mesures concernant les permis de conduire attendues par les jeunes qui, selon lui, pourront entrer en vigueur très rapidement sans pour autant donner une date précise. Cette déclaration du chef du gouvernement fait référence à la disposition qui prévoit de réduire le délai d’attente entre deux présentations à l’examen du permis de conduire. "Et surtout, les nouvelles lignes d’autocar dès le mois d’août pourront être mises en place", a-t-il ajouté, en référence aux mesures de libéralisation du transport par autocar.
D’après le locataire de Matignon, l’idée est d’aller vite car la loi Macron, souvent controversée, "donne un coup de jeune à notre économie". Manuel Valls a renchéri en insistant sur la nécessité de cette loi pour la croissance.