Un sondage Odoxa montre que 50% des français souhaitent que la Grèce sorte de la zone euro. En juin, ils étaient 57% à vouloir garder la Grèce.
Ce sondage Odoxa pour Le Parisien/Aujourd’hui en France montre que la situation en Grèce inquiète au plus haut point les français. En début juin, ils n’étaient que 38% à souhaiter que la Grèce sorte de la zone euro, aujourd’hui ils sont 50%.
Plus de la moitié des sympathisants de droite souhaitent cette sortie, tandis que 67% des sympathisants de gauche espèrent un maintien. Pour 55% des français, il faudrait allonger la durée de la dette sans l’annuler. Vingt-deux voudraient l’annuler en partie, tandis que 15% sont pour un maintien de la dette et des échéances comme elles sont aujourd’hui. Seulement 7% sont pour un effacement total de cette dette grecque.
Le non aux propositions des créanciers de la Grèce sur de nouvelles mesures de rigueur l’a emporté avec 61,31%. Le premier ministre grec Alexis Tsipras voit là un renforcement de son pouvoir de négociation, alors qu’un sommet de la zone euro aura lieu aujourd’hui.