Le Directeur général d’Uber France a annoncé la suspension du service controversé UberPop. Le service, jugé illégal en France, sera suspendu à partir de ce vendredi soir 20 heures.
La manifestation des taxis a porté ses fruits. Après une semaine d’agitations entre les chauffeurs de taxis et les chauffeurs de VTC, Thibaud Simphal, Directeur général d’Uber France a déclaré la suspension du service UberPOP, au cœur des embrouilles.
Suspension d’UberPOP en France ce vendredi dès 20 heures
"Nous avons décidé de suspendre UberPOP en France, dès 20 heures ce vendredi soir", a indiqué Thibaud Simphal dans une interview accordée au Monde. Le Directeur général d’Uber France ajouté que la prise de cette décision a été motivée par la volonté de "préserver la sécurité des chauffeurs Uber" et pour se situer "dans un esprit d’apaisement et de dialogue avec les pouvoirs publics". Il faisait notamment allusion aux manifestations de taxis contre Uber, les jeudi 25 et vendredi 26 derniers où la violence prenait place.
10 000 conducteurs occasionnels en France
Sur fond de ces manifestations, les taxis reprochent aux conducteurs d’Uberpop de pratiquer une concurrence déloyale en se proclamant chauffeurs de taxis. Thibaud Simphal, appelé à comparaître avec le directeur d’Uber, Pierre-Dimitri Gore-Coty, pour pratique commerciale trompeuse et complicité d’exercice illégal de la plateforme, a assuré qu’il n’était pas prêt de quitter Uber. Le Directeur général d’Uber France a expliqué qu’ils sont probablement "l’entreprise qui a grossi le plus vite dans l’histoire de l’humanité". En effet, près de 10 000 conducteurs occasionnels en France figurent sur la plateforme UberPOP, dont 4 000 étaient actifs la semaine dernière.
UberPop n’en est pas encore à sa fin
Cette suspension ne marque d’ailleurs pas la fin d’UberPOP. "Sur le fond, nous nous en remettons à la décision du Conseil constitutionnel attendue en septembre sur l’article de la loi Thévenoud", a affirmé M. Simphal rejetant toute idée de départ de la société.