SIPA
De nombreuses espèces d’animaux sont en voie de disparation sur la surface de la Terre. Mammifères, oiseaux ou amphibiens se raréfient selon le WWF.
D’après le rapport Planète vivante 2014 publié en septembre dernier par le WWF, plus d’une espèce sur trois se trouvent en menace de disparition à travers le monde. Le phénomène s’accélère et la situation actuelle est de plus en plus critique. "En seulement cinquante ans, la taille des populations des espèces de vertébrés a fondu de moitié", souligne le rapport dont l’extrait a été cité par Metro News.
D’une manière plus globale, les espèces végétales et animales disparaissent au moins 1 000 fois plus vite qu’elles ne le faisaient avant que les humains n’envahissent la planète. Avec cette disparition rapide des espèces animales et végétales, la situation actuelle est qualifiée de "sixième extinction massive", faisant suite à celle dont les dinosaures se sont éteints il y a 65 millions d’années. A la seule différence, il s’agit de la première fois où l’homme est responsable du processus.
Des scientifiques ont poussé plus loin leur analyse et leur qualification du monde actuel. Une étude parue en janvier dans le journal The Anthropocene Review a révélé que depuis les années 1950, l’homme serait entré dans une nouvelle époque, passant de l’holocène ou époque géologique à l’anthropocène ou époque entièrement régie par l’homme. En effet, il serait devenu le seul et l’unique acteur de l’évolution de la planète, bien que cette théorie déjà validée par le monde scientifique, n’ait pas encore été actée par la Commission internationale de stratigraphie, cite Le Monde.
Avec l’activité néfaste de l’être humain, une espèce de mammifères sur quatre, une espèce d’oiseaux sur huit et plus d’une d’amphibiens sur trois sont menacées, détaille l’ONU, d’après la dernière édition de la Liste rouge mondiale, à l’origine de l’inventaire de la biodiversité. En tout, 22 413 espèces sont menacées, sur les 76 199 étudiées. Notons que la France fait partie des dix pays abritant le plus grand nombre d’animaux en danger.