A partir de ce 1er juillet, les habitudes vont changer en France par rapport aux allocations familiales, aux aides et à la sécurité routière. De nouvelles règles s’appliquent.
La modulation des allocations familiales entre en vigueur. Cette mesure tient particulièrement compte des revenus et non plus du nombre d’enfants par famille. Pour une famille qui gagne plus de 6 000 euros net par mois, les aides seront divisées par deux alors qu’elles le seront par quatre pour ceux qui touchent plus 8 000 euros. Cette mesure touche 485 000 foyers. 1,6 million de demandeurs d’emploi indemnisés par l’assurance chômage voient également leurs indemnités valorisées de 0,3%.
L’ACS est également reformé. Ce système de cotisation à une mutuelle destinée aux foyers les plus modestes propose désormais un panel de dix contrats types pour garantir un panier de soins minimal. Ceux qui sont concernés par cette aide à la complémentaire santé bénéficient ainsi du tiers payant qui devra être généralisé à partir de 2017.
Pour la sécurité routière, le taux d’alcoolémie au volant est désormais de 0,2g/l de sang contre 0,5/l jusqu’ici. Cette mesure touche surtout ceux qui ont des permis de moins de trois ans et ceux qui doivent repasser après la perte de 12 points ou l’annulation de leur permis. Mais il sera également question d’interdiction de conduire les oreilles bouchées d’oreillettes ou tout appareil d’émettre du son, aussi pour les automobilistes que pour conducteurs de deux-roues motorisés. Exception faite sur les casques munis d’oreillette intégrée.
La vitesse maximale de 80km/ h est également expérimentée à partir de ce jour sur la RN7 dans la Drôme, la RN57 en Haute-Saône et la RN151 dans l’Yvonne et la Nièvre.
La valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP) de l’amiante est également abaissée de 100 à 10 fibres par litre ; les restaurateurs sont obligés d’informer leurs clients de la présence d’éventuels allergènes ou d’éléments vecteurs d’intolérance alimentaire.