L’urgentiste et chroniqueur de Charlie hebdo Patrick Pelloux a été décoré de la Légion d’honneur par François Hollande. Dans la foulée, le chef d’état a également rendu hommage aux victimes des attentats du 07 janvier.
La légion d’honneur
Afin d’honorer personnellement M. Pelloux, François Hollande lui a remis la médaille de la légion d’honneur, lundi soir. Chroniqueur au sein de l’hebdomadaire Charlie Hebdo, le chef d’état est revenu sur les accomplissements hors-normes de cet urgentiste, également syndicaliste défenseur du service public. "C’est parce que vous avez fait le bien qu’aujourd’hui la République vous distingue", a-t-il déclaré dans une cérémonie à l’Elysée partagée entre l’émotion et l’humour.
François Hollande salue également les victimes
A travers la distinction remise à Patrick Pelloux, François Hollande a également salué tous ceux qui ont été décédés lors de ces attentats du 07 janvier. Il a d’ailleurs cité tous les victimes des frères Kouachi : l’économiste Bernard Maris, les dessinateurs Charb, Cabu, Honoré, Tignous, Wolinski, la psychanalyste Elsa Kayat, Michel Renaud, le correcteur Moustafa Ourrad, les policiers Franck Brinsolaro, Ahmed Merabet et l’agent de maintenance Frédéric Boisseau.
"Ils représentent le meilleur de la France, la France de l’audace, du courage, de la générosité, de la liberté, la France que vous voulez servir", a fait valoir le président. Revenant sur l’acte terroriste qui a eu lieu jeudi dernier en Isère, le chef de l’état a rappelé à tous ceux qui étaient présent que "la force de la démocratie est de ne jamais renoncer, d’aller toujours de l’avant, de continuer non pas comme avant mais encore plus fort qu’avant".