La grève des taxis pour manifester contre Uberpop n’a pas plu à la majorité des Français. Dans un sondage Odoxa pour iTélé publié ce vendredi, huit français sur dix déclarent être choqués par les violences qui ont accompagné ce mouvement des taxis.
Après la mobilisation des taxis jeudi pour dénoncer la concurrence déloyale d’UberPop, la grande majorité des Français n’a pas apprécié les manifestations de violences qui ont lieu au cours de cette grève. Le sondage Odoxa pour iTélé rendu public ce vendredi a en effet révélé que huit Français sur dix se disent choqués par les violences qui ont émaillé le mouvement des taxis. Le sondage a été effectué les 25 et 26 juin, sur un corpus représentatif de 1 018 personnes, selon la méthode des quotas.
Toutefois, les personnes interviewées ont également témoigné leur insatisfaction à l’égard d’Uberpop, une situation qui devrait rassurer les professionnels du secteur. Selon l’étude, 81% des personnes sondées ont répondu que les violences de jeudi les ont choqués, dont 45% "beaucoup". Par ailleurs, 53% des Français s’opposent à la circulation des chauffeurs d’UberPOP non professionnels, à l’origine de la colère des taxis.
Restant dans cette manifestation des taxis, rappelons que jeudi, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a demandé au préfet de police de prendre un arrêté interdisant l’activité d’UberPop. De son côté, le chef de l’état François Hollande a indiqué dans la nuit de jeudi à vendredi qu’"UberPop doit être dissous et déclaré illégal, et la saisie des véhicules devra être prononcée et effectuée".