Considéré comme le plus grand lac naturel de France, le lac du Bourget attire les touristes. Il est d’un intérêt écologique majeur et constitue un élément important du patrimoine naturel français.
D’une superficie de 44,5 km2 (4 450 hectares), le lac s’étire tout en longueur dans un axe nord-sud sur 18 kilomètres, et avec une largeur comprise entre 1,6 et 3,5 kilomètres. Sa profondeur moyenne est de 85 mètres, et sa profondeur maximale de 145 mètres. Le lac du Bourget est à ce titre considéré comme le plus grand lac naturel d’origine glaciaire de France.
Entouré par le massif de l’Epine, le Mont du Chat, la Chambotte, le Mont Revard et les Bauges, ce lac offre des plaisirs nautiques et balnéaires. Avec une eau à 25°C, les plages sont prises d’assaut durant les beaux jours. Mais le lac est également réputé par sa biodiversité. Il abrite notamment une trentaine d’espèces piscicoles dont certaines sont réputées comme le lavaret ou l’omble chevalier.
Malheureusement, entre loisirs et biodiversité, l’équilibre est dur à trouver. André Miquet, du Conservatoire des espaces naturels de Savoie mènent un projet de réhabilitation depuis quinze ans. "Une des façons de préserver les eaux très peu profondes et végétalisées, ça a été de rendre aux marais leur vocation de milieu aquatique complémentaire au lac. Des oiseaux qui n’étaient que migrateurs jusqu’à présent se sont réinstallés", explique André Miquet. Aujourd’hui, plus de 20 000 oiseaux peuplent les berges du lac dans des espaces protégés.
France 2 s’est rendue sur les lieux pour réaliser un reportage autour du lac.