Le niveau d’alerte est passé au rouge sur le territoire français pour signaler la présence massive du moustique tigre au cours de cette année 2015. 20 départements sont sévèrement touchés soit deux de plus comparé à 2014.
Alerte rouge dans 20 départements
Le moustique tigre, originaire d’Asie, est arrivé en France vers l’année 2012. Depuis cette première infection, il se propage de plus en plus vite sur tous les départements français. Le site Vigilance Moustiques a d’ailleurs dévoilé ce jeudi la carte qui révèle les régions touchées sévèrement par le moustique tigre. Il est donc noté que cette année, 20 départements ont été placés en alerte rouge. A ce niveau de signalement, l’insecte vecteur de l’infection est implanté, actif et un risque d’épidémie est évoqué dans le département concerné. Pour parer à cette invasion de moustiques tigres, la Direction générale de la santé (DGS) a lancé son plan national anti-dissémination contre la dengue et le chikungunya depuis le 1er mai.
Le moustique tigre s’implante
Les deux départements qui ont rejoint cette année la catégorie "alerte rouge" sont la Saône-et-Loire et la Savoie. Pour rappel, ils étaient tous les deux en alerte orange en 2014. Le problème c’est qu’une fois le moustique tigre installé, il ne repart pas. Il y a quelques années de cela, seul le sud-ouest était touché. Cependant, le moustique tigre a également conquis le sud-est, dans la région Rhône-Alpes et même en Charente.
Pour une protection optimale contre les moustiques, Vigilance Moustiques conseille "d’éviter les gites larvaires". Pour ce faire, il ne faut pas laisser l’eau stagner dans des coupelles et des pots de fleur. L’association conseille également de mettre des "larvicides" dans les récipients du jardin qui ne peuvent pas être vidés. Il est préconisé de porter des vêtements longs, amples et clairs ainsi que de s’asperger de lotion anti-moustique. L’usage de la moustiquaire est également conseillé.