La ministre de l’Ecologie a posté hier un message d’excuses après avoir vivement attaqué la marque Nutella. Elle avait mis en cause l’exploitation de l’huile de palme.
Les italiens ont un chat dans la gorge, rapporte Le Figaro. Ségolène Royal, la ministre française de l’Ecologie a dit, mardi soir, sur Canal + qu’il faut arrêter de manger du Nutella parce qu’il contient de l’huile de palme qui a remplacé les arbres, et donc c’est des dégâts considérables pour l’environnement.
La ministre devait se douter que ce qu’elle avait dit ne manquerait pas de faire des échos en Italie, car là-bas se trouve le siège de Ferrero, l’entreprise qui a créé la célèbre pâte à tartiner, et on ne plaisante pas avec le Nutella, véritable fierté nationale.
"Ferrero utilise de l’huile de palme respectant le développement durable pour ses produits confectionnés à Villers-Ecalles, en Haute-Normandie", a répliqué Ferrero. La référence au site de production français est aussi un moyen de rappeler que l’entreprise joue un rôle dans l’économie française.
Pour tenter de mettre fin à la polémique, la ministre de l’Ecologie a présenté ce mercredi ses excuses sur Twitter. Elle a précisé un peu plus tard : "C’était des propos tenus dans une émission qui se veut un peu humoristique. Je comprends que cela ait pu soulever un certain nombre de troubles. Je veux éteindre la polémique".
Hier, Agnese Renzi, l’épouse du président du Conseil italien Matteo Renzi, a profité de sa visite à l’Expo universelle de Milan pour déguster une crêpe au Nutella sous l’objectif des caméras et appareils photo. Les médias italiens n’ont pas manqué d’y voir un message adressé à Ségolène Royal.
Mille excuses pour la polémique sur le #Nutella. D’accord pour mettre en valeur les progrès.
— Ségolène Royal (@RoyalSegolene) 17 Juin 2015