SIPA
La philosophie est l’épreuve la plus redoutée des candidats au bac. Les sujets ont donné des sueurs froides à des générations de lycéens
L’épreuve de philosophie du baccalauréat 2015 a eu lieu aujourd’hui, rappelle le site huffingtonpost.fr. Les concepts comme Autrui", "la Liberté", "la Conscience", "nature et culture", "la raison et le réel" ont fait la terreur de nombreux candidats depuis plus de deux siècles.
En effet, la philo figure au menu du baccalauréat depuis sa création par Napoléon en 1808. C’était un examen oral en latin au départ. De nos jours, le candidat a le choix entre un deux sujets de dissertation et un commentaire de texte.
La grande majorité des bacheliers obtiennent une note moyenne à cette épreuve, comme François Hollande en juin 1971 ou la maire de Lille, Martine Aubry. Même chose pour Nicolas Sarkozy. L’ancienne ministre Roselyne Bachelot a dit : "Trouvons-nous dans la perception de quoi nous assurer de la réalité de son objet ?" . Je précise qu’il ne s’agit pas d’un devoir de fiscalité pour inspecteurs des impôts, mais bien d’un sujet de bac série Philosophie !!!"
Pour ceux qui se sentent plus à l’aise, il y a une bonne nouvelle : avec une bonne note en philo, vous pourrez gagner la Star Ac’, devenir journaliste sur Canal+ ou même généticien ! Mais attention à ne pas faire d’impair, une bonne note en philo ne suffira pas à occulter les autres matières. Patrick Poivre d’Arvor s’en souvient : "J’ai eu 16 avec un coefficient 6. Mais pour tout vous dire j’ai été nul en maths, en physique et en chimie !"