Illustration/SIPA
Le Ramadan ou le mois consacré au jeûne dans l’islam débutera ce jeudi 18 juin et prendra fin vers le 18 juillet, a déclaré mardi le Conseil français du culte musulman.
En France, où vit la première communauté musulmane d’Europe, les études ont révélé l’existence de 70 à 80% de jeûneurs lors du Ramadan, un rite massivement suivi.
Du 18 juin au 17 juillet 2015
La date de début du Ramadan est enfin fixée et à partir de ce jeudi, les musulmans entreront dans le mois sacré de jeûne dans l’islam. L’annonce a été faite mardi par Dalil Boubakeur le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), à l’issue d’une courte "nuit du doute" à la Mosquée de Paris. Après de longues discussions pour déterminer la date du Ramadan, les fidèles de la deuxième religion de France se sont enfin mis d’accord. Le mois du Coran se déroulera à partir du 18 juin 2015 et se terminera autour du 17 juillet.
Sous le signe de l’unité
"On ne peut que se réjouir de l’unité retrouvée des musulmans de France pour débuter ce mois de jeûne bénit", a indiqué sur TF1 le prochain président du CFCM, Anouar Kbibech. Ce dernier a souligné que ceux qui discutent de la division de l’islam de France "en seront pour leurs frais". Les membres du bureau du CFCM ont pris la parole, en signe d’amitié, devant le président de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), Amar Lasfar, proche des Frères musulmans, farouches adeptes du calcul.
Un mois d’abstinence
Pendant ce mois sacré, les musulmans sont appelés à l’abstinence de boire, de manger et d’avoir des relations sexuelles, et ce, dès l’apparition des premières lueurs de l’aube jusqu’au coucher du soleil. Dalil Boubakeur a d’ailleurs lancé un appel aux chefs d’entreprise pour une "bienveillance" à l’endroit des travailleurs de confession musulmane. En effet, le jeûne, quatrième pilier de l’islam est ordonné à tout musulman pubère. Toutefois, les voyageurs, les malades, les personnes âgées, les femmes enceintes ou venant d’accoucher peuvent recourir à un jeûne différé.