Nutella est de nouveau dans le collimateur du gouvernement. Sur le plateau du Petit Journal de Canal + ce lundi, Ségolène Royal a appelé au boycott de Nutella en raison de la présence d’huile de palme, un composant nocif pour la planète.
Partie en guerre contre Nutella, la ministre de l’Ecologie a affirmé que la célèbre pâte à tartiner commercialisée par Ferrero "fait des dégâts considérables" à l’environnement.
"Il faut arrêter de manger du Nutella"
Alors qu’elle faisait la promotion de la prochaine COP 21, la conférence climat qui s’ouvrira en décembre à Paris sous l’égide de l’ONU, dans le Petit Journal de Canal +, Ségolène Royal a boycotté Nutella. "Il faut arrêter de manger du Nutella par exemple parce que c’est l’huile de palme qui a remplacé les arbres", a clamé la ministre avant d’ajouter "et donc il y a eu des dégâts considérables". Dans la foulée, la ministre socialiste a lancé un appel à une plantation massive d’arbres à cause d’une déforestation massive également responsable du réchauffement climatique.
Il faut utiliser d’autres matières
Quand Yann Barthès lui faisait remarquer que Nutella était bon, la ministre de l’Écologie et du Développement Durable, numéro trois du gouvernement, a aussitôt répondu par un "bah oui mais il ne faut pas". S’adressant aux concepteurs de la pâte à tartiner, Ségolène Royal a soulevé la nécessité d’utiliser d’autres matières premières.
De l’huile de palme à hauteur de 20%
De son côté, l’industriel a admis que la pâte à tartiner est bien constituée d’huile de palme à hauteur de 20%. Toutefois, Ferrero atteste l’onctuosité et la stabilité uniques de la recette en précisant que cette huile "résiste à l’oxydation et donc au rancissement". Selon toujours Nutella, son huile de palme est issue de la Malaisie et de la Papouasie-Nouvelle Guinée. Bien que le fabriquant jure que l’huile de palme est "certifiée durable", la fondation de Nicolas Hulot indique qu’elle "est à l’origine de 90% de la déforestation en Malaisie".