Le rapport annuel du Conseil de l’ordre des médecins indique le nombre de praticiens en activité va baisser de 0,3% d’ici dix ans.
La situation dans certains déserts médicaux risque de s’aggraver, prévient Le Figaro. Cet état des choses est paradoxal, car d’un côté, la France n’a jamais compté autant de médecins. En début d’année, le Conseil national de l’ordre des médecins (Cnom) recense 281 087 praticiens, un chiffre en hausse de 1,7% sur un an.
Mais d’un autre côté, "les territoires se vident de leurs médecins", s’alarme Jean-François Rault, responsable de la démographie médicale au Cnom. La cause en est que les jeunes ne compensent pas les départs à la retraite, selon le responsable.
Plus de 215 500 médecins exercent aujourd’hui en France, dont 65 500 retraités, soit 75% de plus qu’il y a un an. La conséquence en est que le nombre de médecins en activité baissera de 0,3% d’ici à 2025, ce qui fait 500 médecins en moins, après une baisse de 0,2% depuis 2007.
La médecine générale est la plus touchée. "Notre inquiétude la plus forte concerne cette spécialité", dit Patrick Romestaing, vice-président du Cnom. Depuis quelques années, le nombre de médecins de famille a baissé de 10%. Et dans cinq ans, on comptera encore 7% de généralistes en moins.