Une refonte des salaires des fonctionnaires est prévue à partir de 2017 et d’ici 2020, a indiqué ce mardi la ministre de la Fonction publique Marylise Lebranchu.
Avec cette annonce de la ministre de la Fonction publique, le gouvernement veut gâter les fonctionnaires.
Une refonte à partir de 2017 et d’ici à 2020
"La refonte des grilles de rémunération des fonctionnaires se ferait à partir de 2017 et d’ici à 2020", a annoncé ce mardi Marylise Lebranchu. La ministre a indiqué que le projet démarre cette année et elle espère que la signature des syndicats aura lieu en septembre. "Je me donne jusqu’à 2020", a souligné Lebranchu sur RMC et BFMTV. Son annonce intervient peu avant une réunion avec les syndicats de fonctionnaires qui seront informés des nouvelles propositions du gouvernement dans le cadre d’une négociation sur "les parcours professionnels, carrières et rémunérations" des quelque 5 millions d’agents.
Jusqu’à 70 euros de hausse de salaires
Cette modification des grilles entraînerait une hausse mensuelle de 30 à 40 euros et pouvant aller jusqu’à 70 euros de plus à l’horizon 2020, a indiqué la ministre de la Fonction publique. Selon elle, les premières augmentations n’intercèderont pas dans l’immédiat, car l’idée est qu’il y aura un "premier pas pour tout le monde en 2017". M. Lebranchu a en outre souligné qu’elle était contrainte "d’être extrêmement lucide" en ce qui concerne la dépense. Ainsi, la première revalorisation se fera dès 2017, a précisé la ministre tout en promettant que "tous les fonctionnaires seront revalorisés".
Le gel toujours maintenu
Concernant le point d’indice servant de base au calcul des salaires des agents mais gelé depuis 2010, la ministre a évoqué qu’un dégel n’était pas à l’ordre du jour et que le gel était toujours maintenu. Sur ce point, elle a évoqué le point de vue du Premier ministre et du président de la République stipulant que si la croissance repart, "on remet effectivement ce dossier du gel du point d’indice sur la table".
Des carrières plus attractives
Une négociation avec les syndicats a été par ailleurs engagée par le gouvernement l’été 2014 afin que les carrières des agents soient plus attractives. Une part des primes serait donc remplacée par une grille de salaires revalorisée et des mesures complémentaires de revalorisation des grilles seront ajoutées. Cette amélioration des carrières vise notamment à les allonger, pour qu’elles atteignent le point le plus élevé, au-delà de leur durée actuelle d’environ 25 ans.