SIPA
Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, veut obliger les imams en France à suivre une formation universitaire. Comme la plupart de ces imams sont des étrangers, il souhaiterait notamment imposer une meilleure maîtrise du français.
Manque d’imams français
Au cours de la grande instance de dialogue sur l’Islam réalisée pour la première fois en France, le gouvernement français se veut large d’esprit. Durant la rencontre, les responsables ont évoqué notamment "la formation et le statut des aumôniers et des cadres religieux". D’après les statistiques, il y a actuellement 2000 imams en France dont plus de la moitié sont de nationalités étrangères. Une grande majorité de ces imams ne maîtrisent d’ailleurs pas assez le français. Comme il n’existe aucune formation adéquate ou de filière nationale de recrutement adaptée, il n’est donc pas surprenant que la France manque d’imams de nationalité française.
Des formations universitaires pour les imams
Formés préalablement dans leur pays d’origines et bien souvent financés par ces derniers, les imams qui arrivent en France sont de facto étrangers à la culture et aux valeurs françaises. Le ministre de l’Intérieur entend instaurer par nécessité le suivi d’une formation universitaire pour pouvoir prêcher en France. Cette formation "civile et civique" donnera notamment des cours concernant la laïcité, la sociologie des religions en France ou encore le droit du culte. Parallèlement, l’apprentissage du Français pour les imams qui ne maîtrisent pas la langue sera imposée.
Ces réformes dans le monde des imams a pour objectifs de mieux les synchroniser avec la société française. Ainsi, le ministre pense résoudre les problèmes posés par les représentants musulmans les plus radicaux qui tentent de prêcher un islam trop rigide dans certaines mosquées.