Marylise Lebranchu, la ministre de la Fonction publique, recevra ce mardi les syndicats des fonctionnaires. Elle leur présentera un projet de réforme des carrières.
La proposition précédente avait été rejetée à l’unanimité le 11 mai, rappelle Le Figaro. Aujourd’hui, le gouvernement présentera aux syndicats des fonctionnaires une refonte des grilles salariales. Celle-ci est destinée à revaloriser les traitements de début et de fin de carrière, sans toucher au point d’indice.
Ce ne sera pas l’ensemble des 5,2 millions de fonctionnaires qui sera concerné. L’idée est de rendre les carrières des fonctionnaires plus attractives, notamment dans la catégorie A. Il est à rappeler que l’État peine à recruter enseignants, infirmiers, ingénieurs qui s’estiment trop mal payés pour leur qualification.
Les carrières seront rallongées à la suite de cette augmentation. Les agents de l’Etat devront désormais avoir cotisé 42 ans, comme les salariés du privé, et devront donc attendre avant de toucher leur niveau de salaire le plus élevé. Le point d’indice des fonctionnaires, qui est la base de calcul pour l’ensemble des traitements, est gelé depuis 2010 jusqu’en 2017.
Ce gel a fait que le bas de la grille des catégories B et C basculent plusieurs fois sous le seuil du Smic qui est régulièrement revu à la hausse. On estime que d’ici deux ans, la catégorie A connaîtra elle aussi la même situation si aucune refonte des grilles des salaires n’est faite.