Le procès de l’affaire du Carlton en est à son épilogue, le tribunal correctionnel de Lille a rendu son jugement, relaxant l’ancien patron du FMI.
Une dizaine de personnes étaient poursuivies pour proxénétisme aggravé et toutes ou presque ont été relaxées, rapporte Le Figaro. Du 2 au 20 février, quatorze personne avait comparu au tribunal correctionnel de Lille, au premier rang desquelles Dominique Strauss-Kahn. A l’exception d’une seule, toutes répondaient de proxénétisme aggravé, passible de 10 ans de prison et de 1,5 millions d’euros d’amende.
Il était environ 11h quand l’audience a commencé par la lecture du jugement long de 147 pages. Les prévenus qui y assistaient ont été appelés un à un à la barre, et c’est à 12h 30 que Dominique Strauss-Kahn avait approché. Le président lui a notifié sa relaxe
Le tribunal a observé que l’ancien patron du FMI, qui se revendique libertin, n’avait pas procédé au règlement des prestations et que la preuve de la connaissance de l’activité des prostituées n’a pas été établie. Il a donc eu un comportement de client non répréhensible par la loi.
Peu avant, Dominique Alderweireld, alias "Dodo la Saumure", souteneur belge, a lui aussi été relaxé, ainsi que sa compagne, Béatrice Legrain. Il était poursuivi pour proxénétisme sur le sol français. Deux ans de prison dont un avec sursis et 10 000 euros d’amende avaient été requis contre lui.