Plus de 680 000 candidats passent les épreuves du bac pour cette session 2015 qui débute dans deux semaines. Il est recommandé de prendre en comptes les particularités.
Cette dernière ligne droite est l’occasion pour les candidats de réviser les règles qui régissent les épreuves, conseille le site 20minutes.fr qui détaille les obligations à respecter pour le baccalauréat 2015. Premièrement, il n’est pas possible de venir les mains dans les poches le jour des épreuves. Il faut absolument pouvoir présenter sa convocation et sa carte d’identité. Il sera demandé un récépissé de la déclaration auprès de la police et un autre document officiel avec photo. Pas de panique par contre en cas d’oubli ponctuel de la carte d’identité, on peut présenter un autre document d’identité et ramener dans les plus brefs délais sa carte.
Autre chose, un candidat ne peut quitter la salle d’examen avant la fin de la première heure de l’épreuve dans le cas où il décide de rendre une copie blanche. Dans la même logique, les sorties aux toilettes ne sont pas autorisées la première heure. Un candidat peut mais peut sortir après un autre, accompagné par un surveillant. Toute utilisation d’un objet communiquant avec l’extérieur est interdite en salle, comme les téléphones portables ou que les montres connectées comme les Apple watch.
Les portables doivent être éteints et rangés dans le sac du candidat ou remis au surveillant. Et les petits malins qui voudraient garder un appareil sur eux seront déçus car toutes les académies sont équipées de détecteurs de portables. En revanche, les calculatrices de poche sont autorisées, sauf mention contraire. Et évidence à ne pas oublier : les candidats ne peuvent pas se parler pendant les épreuves, même pas pour demander un stylo à son voisin. Ce serait considéré comme de la fraude.
En cas de retard ne dépassant pas une heure, le chef de centre peut autoriser le candidat à plancher, mais sans temps supplémentaire. Et en cas d’empêchement de dernière minute, une session de remplacement est organisée en septembre pour ceux qui n’ont pas pu passer les épreuves pour une raison de force majeure, comme une maladie grave ou un accident.