Les oraux débutent dans quelques jours. Le président du jury a mis en garde contre d’éventuelles fraudes.
L’histoire a été annoncée par le président du jury 2015, rapporte le site 20minutes.fr. C’est à l’aide de sa montre connectée Apple watch que le tricheur a consulté des documents mathématiques au format PDF, ce qui a fait vivement réagir des enseignants. "Si on ne maîtrise pas le programme, ce n’est pas pouvoir y accéder en ligne durant l’épreuve qui va aider !" ont-il dit, ou encore "C’est complètement inutile pour un candidat susceptible d’être admissible".
Sanctions pénales
Le président du jury a prévenu dans un communiqué ceux qui seraient tentés de faire la même chose : "Le jury sera d’une extrême sévérité à l’égard de tout candidat qui tenterait de faire une fraude lors des épreuves orales, qui se tiendront du 18 juin au 3 août", a-t-il prévenu.
Les règles des examens et concours prennent en compte les avances technologiques et spécifient bien que l’usage et la détention d’appareils électroniques et numériques comme des stylos caméra, des montres connectées est interdit durant les épreuves. Outre des mesures disciplinaires, des sanctions pénales sont encourues si la fraude est avérée.