Météo France a émis cette vigilance ce vendredi matin en plaçant 13 départements en alerte orange. Des orages violents sont attendus jusqu’à 22 heures notamment dans le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie et l’Ile-de-France.
Comme précisé par Météo France, cette alerte orange est une "situation fortement orageuse d’été". La situation nécessite alors une vigilance particulière car un "fort phénomène violent" pourrait se produire à tout moment, ajoute Météo France qui indique que cette alerte reste valable entre 15 h et 22 h ce vendredi 5 juin.
13 départements concernés
Alors que l’alerte a été au départ lancée pour le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie, elle s’est étendue à Paris et sur l’ensemble de l’Ile-de-France peu après 10h. En tout, Météo France a recensé 13 départements qui sont concernés par cette alerte dont le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme l’Oise, l’Aisne, Paris, la Seine-et-Marne, l’Essonne, le Val-de-Marne, les Hauts-de-Seine, les Yvelines et le Val d’Oise.
De la grêle et des rafales de vent
Météo France a également souligné dans son bulletin la présence d’averses isolés qui vont se développer en début d’après-midi sur le nord du pays. Ces averses vont rapidement se renforcer et devenir orageuses sur les régions placées en vigilance orange. D’après toujours la "chaîne météo", ces orages circuleront rapidement d’ouest en est, en milieu et fin d’après-midi. Ils seront localement violents et suivis de grêle et de rafales de vent dont la vitesse sera comprise entre 80 et 100 km/h.