Les couples sans enfant peuvent bien profiter de leur situation. Côté budget, ils ne se plaignent pas trop. Si vous êtes parents, découvrez combien vous coûtent vos enfants chaque année.
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) a publié le 1er juin un rapport concernant le coût de chaque enfant dans une famille. Intitulé "Mesurer le coût de l’enfant", le rapport s’est basé sur une étude de l’Insee (2011) sur la consommation de 10 342 ménages de France métropolitaine. Il en ressort ainsi que le coût des enfants pèse sur le budget familial.
8 390 euros de différence entre les couples avec et sans enfant
En un an, les couples avec un enfant ou plus ont dépensé en moyenne 47 000 euros, soit 8 390 euros de plus que les couples sans enfant. Pour une famille monoparentale, la charge annuelle est de 28 650 euros. Quant aux personnes seules, sans enfant (célibataire), elles dépensent en moyenne 22 800 euros par an.
Des dépenses en denrées alimentaires
Le net écart du budget annuel entre ces deux catégories de foyer (couples avec enfant et couple sans enfant) est surtout dû aux dépenses en alimentation : près de 2 000 euros supplémentaires sur un an pour un couple avec enfants. L’éducation et la santé sont également deux postes qui pèsent sur le budget annuel des parents. La Drees explique en outre que d’autres dépenses viennent alourdir le budget. Il s’agit des dépenses pour les crèches, les assistantes maternelles et les maisons de retraite. Ces postes de dépenses se cacheraient dans la catégorie "autres biens et services".
De leur côté, les couples sans enfant dépensent, en moyenne, davantage pour leur logement et leur énergie que les couples avec enfant, et les personnes seules ont un budget proche des familles monoparentales. De même, les dépenses en transports sont très semblables avec ou sans enfant. Enfin, les couples sans enfant sont les champions dans un domaine de dépenses : le tabac et les boissons alcoolisées.