Cette mesure entre dans le cadre de du plan anti-tabac de la ministre de la Santé Marisol Touraine. A partir de juillet, il sera désormais interdit de fumer dans les aires de jeux publiques.
Pour le respect des enfants, il ne sera plus autorisé à partir de juillet d’allumer une cigarette dans un square où des enfants s’amusent. Le décret interdisant de fumer dans les aires de jeux publiques sera publié par le gouvernement fin juin et l’interdiction sera "effective cet été". En visite en Hauts-de-Seine d’un centre Tabac info service à Boulogne-Billancourt, la ministre de la santé Marisol Touraine a indiqué à la presse que cette "mesure de bon sens" est "une façon de respecter nos enfants".
La ministre a ajouté que cette mesure "recueille une forte adhésion dans la population". En effet, elle figurait parmi les quatre points du plan national de lutte contre le tabagisme, annoncé l’année dernière par Marisol Touraine. Il est en outre prévu dans ce plan l’introduction du paquet neutre. Dans la foulée, une campagne d’information sur le thème "Profitez de l’été pour arrêter de fumer" sera lancée par le gouvernement à compter de ce lundi. Les accros à la cigarette sont invités à appeler Tabac info service au 39 89.
Dans l’Union européenne, le tabagisme a connue une baisse en 2014, avec 26% de fumeurs contre 28% en 2012, d’après une enquête Eurobaromètre publiée vendredi. Malgré cette régression, l’Hexagone reste toujours un mauvais élève. Ce sondage, rendu public avant la Journée mondiale sans tabac ce dimanche 31 mai, a révélé que la France se trouve au-dessus de la moyenne européenne avec un tiers de fumeurs, un chiffre en hausse par rapport à 2012 avec 32% contre 28%.