Entre la préservation de la santé et le souci de l’environnement sans oublier le gout et la saveur des produits, la majorité des Français prône le bio, révèle le dernier Baromètre de l’agence Bio réalisé en partenariat avec le CSA en janvier 2015.
Comme révélé par le dernier Baromètre de l’agence Bio réalisé en partenariat avec le CSA en janvier 2015 et rapporté par Le Parisien, près de 9 Français sur 10 consomment occasionnellement des produits bio et 6 sur 10, de façon régulière.
La santé, l’environnement et la saveur
Parmi les adeptes du bio, les consommateurs bio-mensuels s’élèvent à 62% tandis que 10% sont des bio-quotidiens. Du côté des parents, 87% d’entre eux souhaitent du bio pour leurs enfants dans les cantines. Ce choix du bio est motivé par plusieurs raisons dont premièrement la préservation de la santé. Vient ensuite le souci de respecter l’environnement, et enfin et non des moindres, les Français veulent préserver le gout et la saveur des produits.
Le choix des marchés et des produits
En ce qui concerne le choix des marchés, 80% des Français font leurs courses en moyenne en grande surface tandis que 29% préfèrent les marchés et 25% optent pour les magasins spécialisés. En tête de liste, l’œuf bio est le produit le plus aspiré par les consommateurs, a indiqué l’Agence Bio. En 2013, il représentait 10% du marché de l’œuf en volume et 15% en valeur. Restant dans cette catégorie des produits préférés, 79% des consommateurs élisaient en 2015 les fruits et légumes bios avant les produits laitiers, pour 58% et les denrées d’épicerie (48%). Dans le secteur alimentaire du bio, les produits laitiers dont les crèmes fraîches et le lait bio progressent toujours au même titre que le vin bio. Le secteur du sans gluten intéresse également les consommateurs et devrait augmenter de 30% cette année.
La traçabilité et le naturel : les deux maîtres mots
Grâce à l’émergence massive du bio au sein des supermarchés offrant plus de produits et de gammes aux Français aujourd’hui, la filière bio a pu être structurée. Les grandes surfaces disposaient de 46% du marché en 2013, contre 35% pour les magasins spécialisés. Toutefois, l’industrialisation du bio a fait accroître les importations de produits en provenance de Chine, du Pérou ou de la Turquie qui dont les produits bio consommés en France sont actuellement de 25%. De ce fait, les consommateurs ont choisi de passer par des systèmes de distribution courts au profit des petits producteurs. Le lien direct est privilégié et la tendance du "Made in France" ou du "locavorisme" incite les Français à acheter des produits locaux et de saison car la traçabilité et le naturel priment avant toute chose.