Eric Woerth et Patrice de Maistre viennent d’être relaxés par le tribunal correctionnel de Bordeaux. Ils ont été innocentés pour le volet "trafic d’influence" de l’affaire Bettencourt.
La nouvelle vient de tomber. Le tribunal correctionnel de Bordeaux a rendu, cet après-midi, ses décisions à l’encontre, notamment, de François-Marie Banier et Patrice de Maistre dans le volet "abus de faiblesse" de l’affaire Bettencourt. Pour Éric Woerth, la relaxe a été demandée pour les accusations de recel et de trafic d’influence, et il a gagné.
Il a fallu plus de sept ans de procédures. Il y avait de nombreux revirements politico-judiciaires, alimentant l’actualité. Deux procès se sont tenus, dont l’un de près d’un mois. Au total, dix prévenus se sont succédés à la barre.
Du 26 janvier au 25 février dernier, le premier volet, celui d’abus de faiblesse, était examiné au cours de débats intenses. A l’encontre de François-Marie Banier, décrit comme l’homme qui a dépouillé la milliardaire Liliane Bettencourt de plus de 400 millions d’euros, le procureur a requis la peine maximale, trois années de prison, 375 000 euros d’amende et la confiscation des biens saisis.
D’après le parquet, le photographe ainsi que son ami Martin d’Orgeval et le gestionnaire de fortune Patrice de Maistre ne pouvaient ignorer la vulnérabilité de la milliardaire dès septembre 2006.