Nouvelle épreuve de force pour la ministre de l’Education, Najat Vallaud-Belkacem. Plusieurs syndicats opposés à la réforme du collège appellent à une nouvelle grève le 11 juin.
Les enseignants réticents à la réforme du collège vont de nouveau battre le pavé. L’intersyndicale Snes-FSU, Snep, FO, CGT et Sud ont annoncé ce jeudi matin qu’elle appelait à une nouvelle grève et d’actions le jeudi 11 juin. Constatant, selon leur communiqué , "l’enfermement du ministère dans son maintien de la réforme du collège et son refus d’entendre les demandes des personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation du second degré", ces syndicats demandent également d’"amplifier l’action", et de "signer et faire signer massivement la pétition Un autre collège 2016".
De son côté le Snalc, syndicat classé à droite, ne s’est pas joint à cet appel. "L’intersyndicale avait appelé à mettre en débat une nouvelle journée de grève" le 4 juin, indique à l’AFP Jean-Rémi Girard, secrétaire national à la pédagogie du Snalc. "nous attendons le retour de ces réunions pour nous prononcer. On a des retours très contradictoires sur une nouvelle journée de grève", a-t-il expliqué.
Au lendemain du mouvement de grève du 19 mai dernier, le gouvernement avait publié au Journal officiel les textes concrétisant cette réforme prévue pour la rentrée 2016, une décision qualifiée de "passage en force" par ses opposants. La ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, doit répondre ce jeudi après-midi à des "questions crible" des sénateurs sur la réforme du collège.