Illustration/SIPA.com
La mortalité routière a augmenté de 3,5% en 2014 par rapport à 2013. Une première depuis 12 ans.
Les chiffres définitifs de la mortalité routière pour l’année 2014 ont été dévoilés ce jeudi par le délégué interministériel à la Sécurité routière à l’hôpital Raymond Poincaré de Garches. Ils sont en augmentation de 3,5% par rapport à 2013. En 2014, 3.384 personnes ont perdu la vie sur les routes françaises, soit 116 de plus qu’en 2013, et plus de 35.000 personnes ont été blessées. Une augmentation de 2,4% des accidents corporels est également à souligner.
Ces chiffres interviennent après l’annonce d’une hausse de 4,3% du nombre de victimes sur la route en avril. L’Observatoire interministériel à la Sécurité routière (ONISR) expliquait cette augmentation par "une hausse des accidents mortels de cyclomotoristes, de motocyclistes, et dans une moindre mesure, de celle des automobilistes".
Une hausse attribuée au comportement des usagers
Selon Manuelle Salathé, la secrétaire générale de l’OSNIR, "les usagers les plus vulnérables, piétons (+7%, 34 tués en plus) et cyclistes (+8%, 12 tués en plus), ainsi que les automobilistes (+3%, 51 tués en plus) sont les plus touchés par cette hausse". La secrétaire générale observe "une attitude générale de relâchement vis-à-vis des règles sur les routes, qu’il s’agisse de la vitesse, de la consommation d’alcool et de stupéfiants, du port de la ceinture ou encore des règles de priorité". Quant au délégué interministériel il dénonce que "neuf accidents sur dix ont pour cause le comportement de l’usager".