Alors que le trésorier de l’UMP a conseillé aux adhérents du parti d’apporter leur "propre sandwich" pour serrer un peu la ceinture, le président du parti a affrété un jet privé pour la modique somme de 3 200 euros.
Pour effectuer un trajet de 177 km qui aurait pu se faire en voiture ou en train, Nicolas Sarkozy a opté pour l’avion pour son déplacement au Havre mardi dernier. Un choix qui semble contredire les actions du trésorier. Selon le Petit Journal, celui-ci avait en effet conseillé aux militants "d’apporter leur sandwich" pour faire des économies.
Le confort privilégié
Le président de l’UMP s’est offert un voyage aller-retour express pour un montant de 3200 euros, en incluant la ristourne. Et pour cause : "des raisons logistiques". Selon le parti, l’ex-président a préféré le confort du jet privé parce que le train et la voiture étaient plus longs et plus fatigants. La location de l’avion, appartenant à la compagnie Wijet, partenaire de la compagnie française Air France, aurait normalement dû s’élever à 4 800 euros pour le trajet Paris-Le Havre, selon le Lab d’Europe 1. Mais le parti a visiblement obtenu une remise.
Le parti n’a pas de budget
Alors que le parti tente tant bien que mal de limiter les dépenses, une telle addition fera grincer les dents. Le voyage de 177 kilomètres aurait coûté pas plus d’une quarantaine d’euros si Nicolas Sarkozy avait choisi la voiture. Le trésorier de l’UMP, Daniel Fasquelle, avait confié dimanche dans le JDD que le congrès du Havre serait loin de ressembler à des grands shows chauds à l’américaine. "On n’a pas le budget et ce ne serait pas compris par les Français", lançait-il.