SIPA
Le ministère de l’Education nationale compte interdire l’utilisation des calculatrices programmables en 2018. Il faudra donc dire adieu aux TI-83 et autres Casio Graph 35+.
Dans trois ans, l’utilisation des calculatrices programmables sera interdite au baccalauréat en France, révèle France Tv Infos. L’objectif est d’éviter la triche. Le ministère de l’Education nationale indique que les candidats au bac devront utiliser une calculatrice de collège, ou un nouveau modèle équipé d’un "mode examen", qui bloque ou efface la mémoire le temps des examens. Il s’agit d’une manière radicale de mettre fin à cette traditionnelle antisèche, pourtant complètement légale.
L’interdiction entrera en vigueur le 1er janvier 2018. Pour l’heure, il n’existe aucune loi qui limite le contenu que les bacheliers peuvent enregistrer dans leurs calculatrices. Une circulaire du 16 novembre 1999 précise seulement que "le matériel autorisé comprend toutes les calculatrices de poche y compris les calculatrices programmables, à condition que leur fonctionnement soit autonome et qu’il ne soit pas fait usage d’imprimante".
Il existe un flou juridique accentué par l’article 9 du Code civil sur la vie privée, qui interdit aux examinateurs de consulter le contenu de la calculatrice des élèves, puisqu’il peut contenir des données personnelles.