Afin de lutter contre le problème constant de la surmortalité des jeunes au volant, le gouvernement est actuellement en train d’étudier deux nouveautés relatives au permis de conduire. Des décisions qui pourraient s’appliquer à tous les futurs candidats désireux de décrocher le titre rose.
Les détails sur les modules
Ils sont quatre fois plus nombreux chez les jeunes à mourir sur la route par rapport aux autres seniors et consorts. Afin de faire baisser cette statistique, deux nouveautés sont actuellement à l’étude pour le permis de conduire. L’idée qui a été lancée par le Conseil national de sécurité routière (CNSR) et baptisé Cecur (continuum éducatif du citoyen usager) entend mettre en place une formation post-permis obligatoire.
Le premier module à ajouter nécessiterait donc, avant l’obtention du permis, le suivi de cinq ateliers d’1h15 chacun. Ces ateliers porteront sur la gestion des risques, comme les gestes de premiers secours, les effets de la marijuana.
Le deuxième module concerne ceux qui ont déjà leur permis de conduire. Six mois et un an après son obtention, le jeune conducteur devra revenir à l’auto-école pour partager son expérience au volant et corriger ses conduites à risques.
Un projet qui enthousiasme le gouvernement
Ce projet semble d’ailleurs être très prisé au sein du gouvernement car il a recueilli un quasi-consensus le 11 mai au CNSR. Le délégué ministériel en a d’ailleurs profité pour proposer une expérimentation qui prendra place dès le mois de Juin 2016. Concernant les craintes des candidats par rapport à l’alourdissement de la facture pour payer le permis, l’ancien chef du réseau d’auto-écoles ECF, Gérard Acourt, assure que ce ne sera pas le cas. En effet, l’engagement avait déjà été pris avec le gouvernement et ne touchera pas le mode de paiement habituel.