Ce mardi est entré en vigueur la gratuité des stationnements pour personnes handicapées dans toutes les communes mais il y a quand même quelques restrictions, a indiqué le Fnath (Association des accidentés de la vie).
Cette loi fut adoptée définitivement en mars par le Parlement et les places de stationnement ouvertes au public sont concernés.
La Fnath a par ailleurs relevé ce lundi dans un communiqué que les stationnements accessibles aux handicapés via leurs véhicules et qui disposent d’une borne d’entrée et de sortie ne sont pas concernés. Aussi il sera possible de fixer des durées maximales de stationnement.
Possible hausse des fraudes aux cartes de stationnement
« Cette loi constitue une avancée pour la vie quotidienne des personnes handicapées, qui permettra d’homogénéiser les pratiques des communes », se réjouit l’association.
En changeant de commune, certains handicapés ignoraient s’ils devaient payer ou non leur place ce qui a créé de l’incompréhension de part et d’autres. La Fnath déplore " rien ne sert de se garer devant des bâtiments inaccessibles ! ".
En même temps l’association prévient que cette avancée présente toutefois un risque " de s’accompagner d’une augmentation des fraudes à l’obtention des cartes de stationnement ".