La décision d’abrogation a été largement approuvée tant sa logique est évidente. Par ce geste, le ministre François Rebsamen confirme qu’il y a d’autres outils pour combattre la discrimination latente sur le seuil professionnel.
Abrogation de la loi de généralisation du CV anonyme
Alors que la loi de 2006 concernant la généralisation du CV anonyme n’a jamais été appliquée sur le territoire français, François Rebsamen a décidé de l’abroger. L’annonce a été faite par le ministre du Travail ce mardi. Cette décision relève de la logique sachant qu’on lui avait rapporté préalablement un rapport sur les discriminations dans le milieu professionnel. "Le CV anonyme est un outil" mais pas "le seul outil", a d’ailleurs estimé le ministre du Travail. L’abrogation sera donc instaurée dans son projet de loi sur le dialogue social de l’entreprise. L’examen du texte débutera mardi en commission à l’Assemblée nationale.
Une loi inefficace et pleine d’anomalies
Pour rappel, le CV anonyme a été rendu obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés suite à une loi de 2006. Malheureusement, le décret d’application n’a jamais été publié. Pour rectifier le tir, le gouvernement a demandé aux représentants syndicaux, patronaux et associatifs de se pencher sur la question. Le résultat a été sans appel, "Le groupe de dialogue s’est majoritairement prononcé contre le caractère obligatoire de l’anonymisation des CV", conclut le résident Jean-Christophe Sciberras, ex-patron de l’Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH).
Perçue comme une fausse bonne idée et une solution inefficace contre le recrutement anti-discrimination, cette loi sur la généralisation du CV anonyme est considérée comme facultative dans le règlement du problème de la discrimination latente pour les candidats à recruter.