SIPA
Lutter contre la criminalité qu’engendre le trafic de drogue, c’est la bataille que met actuellement en place Bernard Cazeneuve. Pour ce faire, il entend même s’attaquer aux consommateurs.
Cazeneuve s’attaque aux consommateurs de drogues
Afin d’éviter à la France la spirale de violence qui est rattachée aux trafics de drogues, Bernard Cazeneuve entend trancher dans le vif. Le ministre de l’Intérieur a prévu de nouvelles mesures pour la lutte contre la drogue. Celles-ci ont été prises à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis et vont s’appliquer à "l’ensemble des acteurs, acheteurs, rabatteurs, guetteurs, vendeurs et organisateurs, qui contribuent à la prospérité de ce trafic local". Il a été décidé que ces personnes seront sont visées et feront l’objet systématiquement "d’un traitement pénal dissuasif"
Saint-Ouen, la principale cible de cette lutte
Dans une interview au Parisien, Bernard Cazeneuve explique ainsi qu’il entend apporter une réponse générale pour limiter dans la durée la délinquance et les trafics, notamment à Saint-Ouen. Le ministre de l’intérieur aurait d’ailleurs déjà commencé à appliquer certaines de ces mesures qui ont rapporté des résultats favorables. Les chiffres en témoignent, une baisse de 16% a été remarquée par rapport aux atteintes volontaires à l’intégrité physique. Celui des agressions pour biens a diminué de 22,1%.
Les nouvelles mesures implantées
Par rapport aux nouvelles mesures prises, le ministre de l’Intérieur a déclaré avoir déjà renforcé l’effectif policier sur le terrain. Près de cinquante policiers des compagnies républicaines de sécurité sont donc présents à Saint-Ouen. Par ailleurs, une opération qui joint les forces de la police et ceux de la douane a été déployée dans la même ville. Le but était le ciblage des vendeurs mais également des consommateurs. Ainsi si ces derniers visent à faire prospérer ce marché prohibé, ils recevront un traitement pénal dissuasif dont on ignore encore les détails pour l’instant.