La réforme des collèges ne semble pas trouver d’adeptes dans les rangs des enseignants. Ces derniers ont même prévu de faire une grève la semaine prochaine pour tenter d’exprimer leur inquiétude par rapport à l’avenir de leur discipline.
Grève des enseignants
A l’heure où les réformes des collèges prévues par Najat Vallaud-Belkacem avancent, l’inquiétude gagne les enseignants. En effet, si le changement se veut ambitieux et centrer essentiellement sur l’amélioration de l’éducation en France, il va sans dire qu’il met de côté l’intérêt de certains enseignants. Dans cette optique, les enseignants prévoient justement de faire grève pour exprimer leur opposition à ce changement.
D’après le SNES-FSU, le syndicat national des enseignements de second degré, il y a actuellement plusieurs discussions dans les collèges, dont beaucoup d’appréhension de la part des professeurs. En effet, ces derniers s’inquiètent surtout du devenir de leur discipline. Ils ont peur de multiplier les réunions au détriment justement de leur travail essentiel à savoir, préparer les cours et les transmettre aux élèves.
Le flou autour de la réforme du collège
Les enseignants redoutent surtout le manque d’informations par rapport à leurs activités. Entre autres, ils mentionnent la conception de l’interdisciplinarité qui ne semble pas claire ainsi que les conditions y afférentes. La conception de l’autonomie est également remise en cause et les acteurs pédagogiques estiment que cela a été complètement oublié. "Nous souhaitons que la ministre dise qu’on va se mettre autour d’une table et qu’on va en discuter et reprendre tout cela sur d’autres bases", demande seulement le SNES-FSU. Pour l’heure, aucune réponse n’a été donnée par l’Education Nationale.