A la suite du vote de la Loi Macron, les étudiants salariés auront désormais 5 jours de congés pour réviser ses examens.
Tous les soixante jours, soit tous les semestres, les étudiants qui travaillent en parallèle de leurs études pourront bénéficier de cinq jours de congés sans solde afin de leur permettre de réviser. Cet amendement, l’un des nombreux ajoutés à Loi Macron, doit encore recevoir l’aval de la commission mixte paritaire du Parlement.
L’amendement précise : "un étudiant justifiant d’une inscription valide et en cours a droit à un congé supplémentaire de cinq jours ouvrables par tranche de soixante jours ouvrables travaillés prévus par son contrat de travail". Ces six jours doivent être pris le mois précédant les partiels. La Fédération des associations générales étudiantes (Fage) a salué l’amendement : "Le dispositif améliorera concrètement l’aménagement des rythmes des étudiants salariés", souligne le syndicat.
Dans sa version initiale, l’amendement prévoyait que ces cinq jours de congés soient payés. Cette disposition n’a finalement pas été retenue. Et cela alors que 25% des étudiants de France seraient en difficultés financières, selon le dernier rapport de l’Observatoire de la vie étudiante (OVE). C’est cette situation qui, selon l’OVE, pousse 46% des étudiants à exercer une activité rémunérée pendant l’année universitaire. Selon toujours l’OVE, "de manière générale, les étudiants qui n’exercent pas d’activité rémunérée consacrent trois heures de plus aux cours et deux heures au travail de plus chaque semaine que ceux qui exercent une activité rémunérée".