L’institut Ipsos vient de réaliser une enquête sur 800 adolescents entre 15 à 18 ans. Le but était de connaître leur vision de l’amour et du sexe en général. Trois chiffres en sont ressortis comme majoritairement importants.
78% sont déjà tombés amoureux
Les adolescents d’aujourd’hui n’ont pas la même vision de l’amour que ceux de la génération précédente. Cette étude menée par l’institut Ipsos sur 800 jeunes âgés de 15 à 18 ans pourrait surprendre plus d’un. L’étude indique que près de huit jeunes sur dix (78%) ont déjà déclaré être tombés amoureux. Par ailleurs beaucoup ont déjà fait l’expérience de l’amour avec un grand A. Filles comme garçons n’ont pas des visées autres que les sentiments car 91% d’entre eux jugent que le plus important est "d’aimer et d’être aimé en retour."
83% de leur première fois était avec "amour"
Que les parents se rassurent, malgré leur immaturité, la majorité de nos jeunes n’ont pas réalisé leur première expérience sexuelle avec un inconnu dans une soirée arrosée. 83% des 15-18 ans ont avoué que leur première fois, c’était "par amour". Dans cette tranche d’âge, un adolescent sur trois l’a déjà fait dont 38% chez les garçons et 27% chez les filles. La préparation du moment est également très importante pour eux. Seuls 24% sont passés à l’acte car "c’est quelque chose qu’il faut avoir fait à cet âge" et 14% car ils ne voulaient pas être en retard par rapport à leurs amis.
La prudence est de mise
Selon l’étude, les adolescents seraient également conscients des risques qu’ils encourent par rapport à ces activités sexuelles. Les trois quart des jeunes évoquent les maladies sexuellement transmissibles comme le plus important des risques. Pour 65% d’entre eux, il est donc important de porter un préservatif lors de l’acte. 66% font également attention pour éviter toute grossesse.