Chaque voyage a son histoire et pour les Français, cela commence dans l’avion lorsque les attitudes de leurs voisins de siège commencent à les exaspérer.
Avoir un excellent voisin de siège avec qui partager une bonne conversation est ce qu’il y a de mieux pour apprécier un voyage en avion. Dans le cas contraire, le voyage se transforme en un véritable calvaire où l’on compte les heures et les minutes en attendant enfin d’atterrir. Dans ce sondage réalisé par Kayak en mars 2015 auprès de 4010 personnes dans neuf pays dont la France, les internautes ont été questionnés à propos des éléments qui les irritaient le plus.
Trop de mouvements dans l’avion
Les Français sont surtout irrités par ces passagers qui détachent leur ceinture, enfilent rapidement leur veste et qui s’empressent de quitter les lieux au plus vite alors que certaines règles de sécurité n’ont pas encore été effectuées. Certains se montrent trop impatients de franchir la porte de sortie qu’ils n’hésitent pas à piétiner leur siège. Comme rapporté par Le Figaro, 22% des sondés n’apprécient pas non plus les turbulences durant les repas, particulièrement quand le verre d’eau dépasse sur le plat. Il y a également les désagréments causés par certaines secousses qui gênent le bon déroulement de leur déjeuner ou dîner et qu’ils sont aussi contraints d’attacher de nouveau leur ceinture de sécurité.
Des passagers parfois trop pressés
Ensuite, avec 15%, se trouvent les voyageurs trop pressés qui attendent devant la porte une demi-heure avant le début de l’embarquement sans qu’un appel n’a encore été effectué par la compagnie, ni par l’aéroport. Les Français sont également exaspérés de voir les autres passagers qui, veulent toujours être les premiers servis. Ces derniers, une fois le passage des douanes effectué à l’arrivée, se dépêchent pour se mettre devant le tapis roulant afin d’être les premiers à récupérer leurs valises.
Le spectacle de l’atterrissage
Alors que l’atterrissage n’est qu’une question de formalité pour certains, c’est un véritable spectacle pour d’autres. On rencontre souvent les grands applaudissements quand l’appareil a réussi à se poser sans secousse sur le tarmac. Ce comportement agace 14% des personnes interviewées. Enfin, 11% des sondés sont indignés par ceux qui prennent une navette pour rejoindre l’avion quand la distance peut se faire à pied. La plupart apprécie la marche le long du couloir pour apercevoir l’entrée avec le sourire des hôtesses qui les accueillent.