François Hollande est arrivé au Qatar avec un contrat de vente de 24 avions de chasse Rafale. Un contrat d’une valeur de 6,3 milliards d’euros.
Une visite officielle pour conclure la vente
Tout est actuellement en place, le président français accompagné des ministres des Affaires étrangères, Laurent Fabius, et de la Défense, Jean-Yves Le Drian sont arrivés au Qatar. Le but de cette visite est de conclure officiellement la vente de 24 avions de combat Rafale dont six en en version biplace et dix-huit en version monoplace. Le groupe Dassault Aviation fait ainsi un gros chiffre d’affaires comptant pour 6.3 milliards d’euros suite à cette vente réalisée auprès du petit émirat gazier.
Les Rafale et la crise au Yémen
François Hollande va donc s’entretenir avec l’émir du Qatar, le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, au cours de cette visite de quelques heures. Pour la rencontre des deux dirigeants, outre la discussion concernant les Rafale, le président français évoquera également les multiples crises qui traversent la région. Il placera d’ailleurs en priorité le conflit au Yémen, pays voisin du Qatar. Le chef d’état français s’envolera par la suite pour l’Arabie saoudite où il est l’invité d’honneur d’un sommet du Conseil de coopération du Golfe (CCG). Le sommet est prévu pour ce mardi.