sipa
Conséquemment des mesures adoptées, des changements s’opéreront à partir du 1er mai. Certains sont appréciables, d’autres contraignants.
Baisse du prix du gaz
Le gaz baisse en moyenne de 1,16%. Cela concernera plus de 7 millions de foyers. Elle est de 1,2% pour le gaz chauffant, de 0,4% pour le gaz uniquement pour la cuisson et de 0,8% pour l’usage mixte.
Indemnités maternité revue pour l’auto-entreprise
Pour les indépendantes affiliées au régime social des indépendants (RSI), les indemnités maternité sont réduites par dix.
Si l’allocation de repos maternité était jusqu’ici de 3129 euros pour ceux qui touchent le RSI sans condition de revenus, elle passera à 312,90 euros pour les petits revenus. Leurs indemnités journalières aussi seront réduites par dix, c’est-à-dire qu’ils ne toucheront plus que 229 euros pour un arrêt de 44 jours, 307 euros pour 59 jours et 386 euros pour 74 jours.
Changement plus facile d’assurance emprunteur
La situation présente est qu’il est impossible de bénéficier un crédit immobilier sans souscrire une assurance emprunteur. La raison est qu’elle couvre les échéances en cas de perte d’emploi ou règle le prêt immobilier en cas de décès. Pourtant celles souscrites auprès des établissements financiers simultanément au prêt sont souvent plus chères par rapport à celles proposées par l’assurance.
A compter du 1er mai, ce sera plus souple. "Vous pouvez résilier plus aisément que par le passé. Car désormais les banques devront se référer à une liste de 18 critères pour motiver un refus. Alors qu’auparavant, elles étaient libres de refuser en s’appuyant sur leurs propres critères", explique Metronews.