La majorité des Français (67%) ne se reconnaissent dans aucune organisation existante d’après les résultats de la vague 6 de l’EcoScope, le baromètre mensuel réalisé par OpinionWay pour Axys Consultants, Le Figaro et BFM Business.
À la veille des traditionnelles mobilisations du la fête du Travail, les Français ont visiblement rompu avec les syndicats de salariés.
67% des Français proches d’aucun syndicat
D’après la dernière vague de l’EcoScope, le baromètre mensuel réalisé par OpinionWay pour Axys Consultants, Le Figaro et BFM Business, 67% des Français se sentent proches d’aucun syndicat. Cette appréhension s’affirme surtout chez les femmes (73%), les adultes entre 25 et 34 ans (73%), les classes populaires (71%), les indépendants (77%) mais aussi auprès des salariés du privé (69%), des chômeurs (89%) et des sympathisants UMP (78%). Du côté des militants politiques, seuls les partisans de la gauche radicale et du parti socialiste (PS) présentent un taux d’éloignement inférieur à 50% avec respectivement 35% et 44%.
La CFDT devance la CGT
Pour la minorité qui affirme être proche d’une centrale en particulier, la CFDT arrive en tête avec 9 % en détrônant la CGT qui est la première organisation aux élections de représentants du personnel. Les hommes (10%) sont surtout intéressés par la centrale dirigée par Laurent Berger. En outre, les plus de 50 ans (13%), les CSP + (13%), les retraités (13%), les inactifs (13%), les sympathisants du PS (24%) et, dans une moindre mesure, ceux de la gauche radicale sont également séduits par la CFDT. En revanche, les classes populaires (4%) ou les militants du Front national (FN) (3%) n’y prêtent pas beaucoup attention.
La suite du classement
Arrivée à la seconde place, la CGT possède une audience de 8% et séduit les adultes de 35 à 49 ans (10%), les classes populaires (10%), les fonctionnaires (17%), les militants d’extrême gauche (31%), voire du PS (13%), mais surtout le Front National (15%). A la troisième place se trouve la FO avec (6%) suivie de la CFTC (4%). Les Solidaires, la CFE-CGC et les autonomes sont à la 5ème place ex aequo avec 2%.