Sur toute la liste des métiers jugés idéaux par les Français, celui de médecin arrive en première position devançant le vétérinaire et l’acteur, d’après un sondage CSA rendu public mercredi par Direct matin.
Lors de ce sondage CSA effectué en ligne du 14 au 16 avril 2015 et publié mercredi par Direct Matin, 17 métiers ont été proposés aux 1 001 personnes interviewées, âgées de 18 ans et plus. Résultat : 13% d’entre elles considèrent que le métier de médecin serait le "métier idéal". Viennent ensuite la profession de vétérinaire citée par 10% des personnes interrogées et celle d’acteur qui arrive à la troisième place avec 9%.
Pour les autres métiers, ceux de chef d’entreprise, enseignant et ingénieur ont chacun 8% de vote. En revanche, les sondés sont loin d’être intéressés par le métier de militaire (2%) ni celui de policier (1%). Enfin, les fonctions prestigieuses comme celle de président de la république ne seraient pas non plus l’idéal car seules 5% des personnes enquêtées la jugent ainsi.
La gent féminine se tourne plutôt vers les métiers de la santé. En effet, 15% d’entre elles optent pour le métier de médecin et 13% choisissent la profession de vétérinaire. Les femmes s’intéressent également au métier d’enseignant avec 12% de vote contre 4% pour les hommes.
Restant dans la tendance des genres, les hommes préfèrent le métier de sportif (11%) devant ceux de chef d’entreprise et d’ingénieur. Enfin, le milieu médical est celui qui attire particulièrement les cadres (15%) et les retraités (17%).