Un autre cœur Carmat a été implanté sur un troisième patient, il y a de cela deux semaines. C’est le professeur Christian Latrémouille qui a dirigé l’opération à l’hôpital Georges-Pompidou à Paris.
Peu de détails sur l’opération
L’opacité complète est toujours au rendez-vous concernant les détails de cette nouvelle opération dans le domaine du cœur artificiel. Appliquée sur un troisième patient, l’évolution comme le succès ou les contraintes liées à ces interventions chirurgicales sont, pour l’heure, inconnus du grand public. L’entreprise Carmat, le professeur Alain Charpentier et le concepteur du cœur artificiel refusent de divulguer le déroulement détaillé de ces opérations. Les parties se veulent seulement rassurantes, l’intervention a été un succès mais les suites opératoires sont les plus à redouter.
Les greffes avec le cœur Carmat
Pour rappel, la première greffe avait eu lieu le 18 décembre 2013, dans ce même hôpital. Le patient, 76 ans, avait survécu durant trois mois avant de décéder suite à un arrêt de la machine. La seconde greffe avait été réalisée au CHU de Nantes en août 2014. C’était le professeur Daniel Duveau qui était en charge de l’opération, le patient âgé de 69 ans est toujours en vie.
Si les expériences à travers ces greffes tend vers le succès, il semblerait pourtant que la perfection n’est toujours pas au rendez-vous. Le président de Carmat, Jean-Claude Cadudal avait reconnu en février son "besoin d’avoir plusieurs patients implantés" afin d’avoir des données tangibles sur le plan statistique. L’homme avait pourtant refusé de révéler si d’autres opérations du même genre ont été effectuées depuis les deux premières opérations rendues publiques.