Alors que les ados ont lancé une nouvelle tendance où ils disparaissent pendant plusieurs jours sans prévenir ni laisser aucune trace, les parents s’affolent et la situation devient une véritable psychose.
Les ados semblent avoir trouvé un nouveau jeu stupide pour affoler leurs parents en partant pendant 24, 48 ou 72 heures sans prévenir.
Disparaître sans laisser de message
C’est le cas par exemple pour la petite Emma, une adolescente de 13 ans, disparue pendant trois jours avant de revenir chez elle dimanche dans le Nord. Les déclarations de la jeune fille aux policiers ont d’ailleurs été confirmées par François Perain, le procureur de la République de Valenciennes. En réalité, cela fait plusieurs mois qu’une alerte entre parents d’élèves circule sur Facebook et Internet après le défi appelé "jeu des 72 heures" inventé par leurs enfants dans la cour de récréation. L’avertissement alertait les parents sur cette nouvelle tendance qui consiste à disparaître sans laisser de message pendant un temps donné. Des inquiétudes apparaissaient dans le Sud-est de la France avant de se répandre un peu partout.
"Une vraie psychose"
Toutefois, les murs des jeunes ou les forums n’affichent aucune trace de ce phénomène qui pourtant existe bien. "Les jeunes ne veulent pas en parler. C’est pour cela qu’ils ne le mettent pas sur Facebook. Leur but, c’est de disparaître sans prévenir personne", précise Jean-Marc Aubert, animateur de la page d’actualité Hérault H 24 sur le récit de 20 Minutes. Toutefois, aucune disparition n’est à présent formellement relative à ce défi. "Nous n’avons eu aucun signalement. C’est vrai. Mais beaucoup de parents se sont inquiétés auprès de nous. Il y a une vraie psychose", a confié Magali Duwelz, de l’association SOS Benjamin, spécialisée dans la prévention des jeux dangereux. Elle conseille donc aux parents de vérifier les profils Facebook ainsi que les téléphones portables de leurs enfants tout en les incitant à privilégier le dialogue avec les adultes.
Nominer trois personnes au retour
Pour l’association Assistance et recherche de personnes disparues (ARPD), il s’agit d’"étouffer" le sujet car "plus on en fait l’écho, même de façon négative, plus ça va donner des idées aux gamins", indique son président, Thierry Coulon. Pourtant, la situation semble plus compliquée. Une jeune fille de 18 ans, qui affirme avoir été elle-même "nominée", prévient avoir reçu message sur son mur disant : "je viens de faire mes 12 heures, je te nomine pour que tu les fasses. Bon courage". Selon la jeune fille, le message a été écrit par un jeune de 14 ans. "Je me suis renseignée, en fait, après avoir fait 12 heures caché, sans téléphone et sans manger, il faut nominer trois personnes pour pouvoir ensuite faire 24 heures puis 72 heures", a-t-elle raconté. En tout cas, la situation inquiète les associations et la communauté éducative qui ont des avis différents. De leur côté, les policiers se montrent sceptiques et recommandent que ce type de message soit informé aux autorités sur la plateforme Pharos.