Un jeune lillois ne s’attendait pas à cette réaction incroyable et massive quand il a ramassé un gobelet et l’a jeté dans une poubelle. La vidéo a même fait le buzz sur la toile.
Un geste de propreté récompensé
Ce 08 Avril, une centaine de bénévoles avec les employés des Services de la Ville ainsi que l’équipe de tournage de White Rabbit Pictures, une agence de communication à Lille, se sont réunis sur la place du Théâtre. L’un d’eux a posé un gobelet par terre à peine à un mètre d’une poubelle. Ils ont ainsi attendu patiemment que quelqu’un vienne le ramasser. Au bout d’une trentaine de minutes, un piéton a enfin ramassé le gobelet pour le jeter à la poubelle. A peine a-t-il eu le temps de réaliser ce geste responsable que les bénévoles l’ont acclamé.
Le jeune homme qui s’appelle Julien est infirmier de profession, a été applaudi en héros. Entre fanfares et cris de joie, le jeune homme s’est même vu offrir des fleurs et un trophée. Dans la vidéo de cet événement qui a tourné sur le site de la mairie de Lille le 23 avril dernier, deux messages se détachent distinctement. "Et vous ? Vous faites quoi pour une ville propre ?" ainsi qu’à la fin, "La propreté, c’est nous, c’est vous".
Un lillois pour plus de communication
Si Julien a été considéré comme un héros, il semblerait en effet qu’il ne soit pas le premier à avoir ramassé ce gobelet. "Une petite fille de 7 ou 8 ans l’avait ramassé. C’était alors l’explosion de joie, comme avec Julien. Mais quand on s’est tourné vers les parents, on s’est aperçu qu’ils étaient Polonais. On cherchait plutôt un Lillois", a apporté comme explication Benjamin Bechaux, directeur de la communication de Lille. Grâce à cette vidéo, la municipalité a réussi à faire passer son message concernant la propreté. Les commentaires et autres réactions sur les réseaux sociaux ne sont que positifs. Le but de cette campagne de communication qui attend encore un second volet ? La propreté est l’affaire de tous.