Illustration/SIPA
Le nombre de demandeurs d’emploi sans activité a augmenté de 0.4% en mars. Cette hausse concerne surtout les jeunes.
La courbe du chômage poursuite sa tendance à la hausse. Comme au mois de février, le nombre de de demandeurs d’emploi de catégorie A (sans aucune activité) a augmenté de 0.4% en mars.
La barre des 3,5 millions de chômeurs est donc franchie en France métropolitaine. Si l’on inclut les deux catégories de chômeurs en activité réduite (B et C), le nombre de chômeurs passe à 5,3 millions, soit une hausse de +0,5% par rapport au mois de février et +6,7% sur un an.
D’autre part, le nombre de demandeurs d’emploi sans activité a augmenté de 4.9% sur un an.
Les classe d’âge les plus touchées par le chômage au mois de mars sont les seniors et les jeunes enregistrant une hausse de demandeurs d’emploi de 0,6%. Si chez les femmes, cette hausse a été de 0,5% sur un mois et +6,4% sur un an, chez les hommes, elle a été respectivement de 0.6% et de 7.1%.
Pour le deuxième mois consécutif, le chômage continue sa progression en France. Face à ces dernières données, le ministère du travail tente de relativiser. " Sur les trois premiers mois de l’année, l’augmentation du nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A a avoisiné en moyenne 3 000 chaque mois . Ce rythme de progression est près de quatre fois moins élevé que celui observé en 2014 et le plus faible enregistré depuis début 2011", a lancé François Rebsamen.
Par ailleurs, l’Insee a prévenu que le chômage va continuer sa tendance haussière au moins jusqu’à la mi-2015.