SIPA
Alors suspendu en 1996, le "service militaire adapté" ou SMA sera de nouveau expérimenté en métropole, comme l’a annoncé le président de la république François Hollande.
Le "service militaire adapté" dit SMA a été suspendu le 28 mai 1996 par Jacques Chirac. Dix-neuf ans après, le chef de l’état François Hollande le remet sur les rails. Dans le cadre d’une visite ce lundi à l’Etablissement public d’insertion de la Défense (Epide) d’Alençon (Orne), François Hollande dévoilera les lieux d’expérimentation du SMA en métropole. Rappelons que ce dispositif actuellement réservé à l’outre-mer permet aux jeunes en difficulté de bénéficier une insertion professionnelle, sous encadrement militaire.
Lors de sa conférence de presse à l’Elysée le 5 février dernier, le président de la République a déjà annoncé la création de trois centres. Selon les informations relayées par Le Parisien ce lundi, ces centres seront placés dans des casernes déjà existantes à Montigny-lès-Metz (Moselle), à Brétigny-sur-Orge (Essonne) et une autre dans le Sud-Ouest ou dans le Sud de la France. Un conseil ministériel a révélé que le début de l’expérimentation s’annoncera à l’automne prochain avec quelques centaines de jeunes au départ.
L’objectif du SMA est de "redonner une seconde chance à un public éloigné de l’emploi", a déclaré George Pau-Langevin, la ministre des Outre-mer. Visant jusqu’à 1 000 jeunes âgés de 17 à 26 ans dans les mois suivants, le SMA permettra aux jeunes volontaires de suivre des cours de remise à niveau ainsi qu’une formation professionnelle liée à des métiers dits "en tension", notamment dans le BTP et la restauration, pour lesquels il y a des besoins. Il est évident que le dispositif implique la rigueur qui s’impose dans l’armée comme apprendre à faire son lit ou encore respecter les horaires ainsi que les règles de politesse et de vie en collectivité.