Illustration - SIPA
Le présumé terroriste a été mis en examen. Soupçonné d’avoir voulu attaquer une ou deux églises à Villejuif, il aussi l’auteur présumé du meurtre d’Aurélie Châtelain.
Sid Ahmed Ghlam, l’algérien soupçonné d’être l’auteur du meurtre d’Aurélie Châtelain et d’avoir voulu attaquer une ou deux églises à Villejuif a été mis en examen et placé en détention provisoire, rappelle Le Parisien. Me Matthieu de Vallois, son avocat a assuré qu’il "conteste tous les faits qui lui sont reprochés". Il a été mis en examen sur son lit d’hôpital vers 18 hier et présenté à des juges antiterroristes parisiens. Un magistrat spécialisé l’a placé en détention provisoire dans la nuit. La police est toujours à la recherche de complices.
"Il est tout à fait serein et nous attendons nous aussi sereinement le débat devant le juge des libertés", qui doit statuer sur le prolongement de son placement en détention provisoire, requis par le parquet, a ajouté un autre de ses avocats, Me Gilles-Jean Portejoie.
"On attend surtout que la procédure évolue, que l’information bouge et elle pourrait nous réserver des surprises", a-t-il poursuivi, sans autre précision. Face aux enquêteurs, "monsieur Ghlam était peu disert mais il s’est exprimé sur certains points et il s’exprimera sur d’autres quand il sera entendu par le juge d’instruction vraisemblablement dans le courant du mois de juin", a relaté Me Christian Benoit, le troisième de ses conseils.
Etudiant en informatique, Sid Ahmed Ghlaml est aussi soupçonné d’avoir tué Aurélie Châtelain, une jeune femme de 32 ans dont le corps a été retrouvé dimanche dans sa voiture à Villejuif où il aurait projeté envisagé d’attaquer une ou deux églises. Une femme de son entourage âgée de 25 ans, interpellée mercredi à Saint-Dizier a, quant à elle, été laissée libre à l’issue de sa garde à vue.
Cette amie de Sid Ahmed Ghlam intéresse beaucoup les enquêteurs. Présentée comme ultra-radicalisé, cette mère de deux enfants, originaire de Brest, dans le Finistère, prônerait la pratique d’un islam fondamentaliste et porte le voile intégral. Les enquêteurs se demandent si elle n’a pas pris part, de près ou de loin, au projet d’attentat contre une ou deux églises qu’aurait préparé Sid Ahmed Ghlam.
Le parquet de Paris avait prolongé jeudi la garde à vue du suspect au-delà des 96 heures habituelles en matière de terrorisme, redoutant que ce dernier n’ait des complices en liberté susceptibles de commettre un attentat. Le ministère public, qui a ouvert vendredi une information judiciaire, a requis la mise en examen de Sid Ahmed Ghlam pour assassinat et tentative d’assassinats association de malfaiteurs en vue de commettre des crimes d’atteinte aux personnes, le tout en relation avec une entreprise terroriste, et diverses infractions.