Illustration/SIPA
Le chef de l’état François Hollande a affirmé ce jeudi que la France allait présenter une résolution à l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour que les bateaux des trafiquants en mer Méditerranée soient détruits.
Cette décision de François Hollande fait suite au sommet européen extraordinaire convoqué après le naufrage d’un chalutier dimanche en Méditerranée ayant fait plus de 800 morts. Le président de la République a annoncé jeudi soir que la France allait proposer une résolution à l’ONU afin de permettre la destruction des bateaux des trafiquants. "La décision a été prise de présenter toutes les options pour que les navires puissent être appréhendés, annihilés", a révélé le locataire de l’Elysée avant d’ajouter que cela ne pouvait être réalisé que dans le cadre d’une résolution du Conseil de sécurité et la France prendrait une initiative, avec d’autres pays dont le Royaume-Uni.
Selon François Hollande, l’idée n’est pas de refaire une intervention comme celle décidée en 2011 mais de faire en sorte que les trafiquants n’entraînent pas un certain nombre de personnes à la mort. François Hollande en parlera d’ailleurs avec son homologue russe Vladimir Poutine sachant que la Russie, comme la France, est un membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU.
De son côté, l’Union européenne a pris la décision de tripler le budget de son opération de surveillance et de sauvetage en mer Triton afin d’empêcher de nouveaux drames de l’immigration clandestine en Méditerranée. Dans cette perspective, la France mettra à disposition un navire patrouilleur et un navire remorqueur en haute mer ainsi que des avions de surveillance.