capture youtube
Exceptionnellement, le délai des 96 heures sera dépassé pour Sid Ahmed Ghlam.
La nouvelle vient de tomber cet après-midi. Le suspect de l’attentat déjoué de dimanche sera gardé 24h de plus à l’hôpital (Le Dauphiné.com). Si en principe une garde à vue ne devrait excéder 96 heures, le contexte d’un "risque sérieux de l’imminence d’une action terroriste en France", a conduit les autorités à la prolonger, un prolongement autorisé par la loi. Dans son extension, cette garde à vue ne devrait aller au-delà de samedi.
De son côté, la sœur de Sid Ahmed Ghlam réfute vigoureusement les accusations qu’on porte sur son frère. "Mon frère n’a pas changé. Il n’y a pas eu de radicalisation. Je suis choquée par tout ça. Nous, on n’y croit pas. (...) Mon frère aussi parle avec les femmes et les respecte. Il est resté comme il a toujours été. Il n’a jamais eu de propos extrémistes", déclare-t-elle.
"On ne croit pas que des armes ont été retrouvées chez lui", indique-t-elle avant de lancer que son frère a été victime d’une manipulation "par des gens de l’extérieur, qui l’ont peut-être menacé". "On n’est pas des terroristes", martele la sœur de Sid Ahmed Ghlam.
Au moins deux complices de Sid Ahmed Ghlam, l’homme arrêté dimanche pour soupçon de préparation d’attentat, courent, indique BFMTV. Le propriétaire de la voiture, avec laquelle le suspect est allé récupérer des armes il y a une dizaine de jours, figure parmi les personnes recherchées.
Une femme de 25 ans, mère de famille, proche de Sid Ahmed Ghlam a été interpellée et gardée au siège de la police 36, Quai des Orfèvres. Son domicile qui se trouve à Saint-Dizier (Haute-Marne) a été perquisitionné mercredi.